La cybersécurité pour les objets connectés : nos conseils

Un objet connecté est sans plus ni moins un matériel électronique. Celui-ci est connecté directement ou indirectement à internet et est capable de recevoir ou d’envoyer des informations en ligne. Afin de garantir au mieux sa tranquillité d’esprit, il vaut mieux trouver le moyen de garantir la sécurité de tous les objets connectés à votre disposition.

Utiliser des mots de passe solide pour vos informations personnelles

Dans le but de protéger votre identité numérique, il vous faut impérativement un mot de passe solide et différent des autres comptes. Surtout si l’objet connecté requiert la création d’un compte en ligne. Surtout, il faut communiquer le minimum d’informations dont :

  • Une date de naissance aléatoire,
  • Un âge approximatif …

Il vaut mieux utiliser dans la mesure du possible des pseudonymes au lieu de vos véritables noms et prénoms. Il est conseillé de créer une adresse de messagerie spécifique pour vos objets connectés. De sorte que vous éviterez de voir polluer votre adresse principale avec des messages indésirables.

Réduire l’accès de vos objets connectés aux autres appareils électroniques

Si vous souhaitez limiter les risques de piratage, il est recommandé de ne pas autoriser l’appairage de vos objets connectés à tous les appareils. Faites en sorte d’autoriser l’association uniquement aux appareils nécessaires aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Votre enfant possède une poupée connectée ?

Eh bien, il n’est pas nécessaire que la poupée soit connectée au réfrigérateur connecté donc cela vous fasse un appairage en moins. Dans le cas où vous en avez la possibilité, il est préférable d’utiliser ses objets connectés sur un réseau distinct. C’est-à-dire que lorsque vous vous rendez dans un endroit public, mieux vaut s’abstenir de connecter l’appareil au réseau public. Vous pouvez utiliser un réseau privé virtuel aussi appelé VLAN.

Procéder à la vérification des paramètres de sécurité des objets connectés

Il faut toujours vous assurer que votre objet connecté ne permet pas à d’autres individus de s’y connecter. Pour procéder à la vérification, il vous suffit de vous connecter via un autre appareil comme une tablette ou encore un ordinateur.

Cela ne se fait qu’au travers d’un bouton d’accès sur l’objet connecté ou par l’utilisation d’un mot de passe. Par ailleurs, il est conseillé de désactiver les fonctionnalités telles que le partage des données sur les réseaux sociaux. Mieux vaut s’en servir uniquement lorsque vous en avez besoin. Ainsi, vous limiterez les risques de piratage ainsi que de fuite incontrôlée de vos données personnelles.

S’assurer de mettre à jour régulièrement tout objet connecté

Vos objets connectés sont-ils associés à d’autres appareils ? Il est conseillé d’effectuer leur mise à jour sans tarder. Pour la simple et unique raison que cela vous permettra d’éviter que des cybercriminels puissent y avoir accès.

Pour ce faire, ils pourraient utiliser une faille de sécurité, par la suite ils atteindront vos objets connectés. Il est tout aussi nécessaire de mettre à jour régulièrement la box Internet. Cela se fait en la redémarrant régulièrement étant donné que c’est par elle que vos objets numériques se connectent à internet.